Tal, jeune française de 17 ans, est installée avec ses parents à Jérusalem. Après un attentat, elle souhaite communiquer avec une personne qui peut-être répondra à ses interrogations au moyen d'une bouteille lancée dans la mer de Gaza. Un échange électronique s'établit avec Naïm, un garçon sensible et perturbé de la ville de Gaza.

Née dans une famille juive, Valerie Zenatti a émigré en Israël à l'âge de 13 ans. Avec sa famille, elle a vécu à Béer-Sheva, ville du sud d'Israël. De 1988 à 1990, elle effectue son service militaire comme toutes les jeunesses israéliennes de son âge. Elle revient en France pour y suivre des études d'histoire et d'hébreu. Elle est d'abord journaliste, puis professeur d'hébreu avant de se consacrer à l'écriture : romans pour la jeunesse, pour les adultes, scénarios, traductions ...

      C'est l'histoire d'un immeuble mythique du Caire et de l'évolution politique de la société égyptienne de ces cinquante dernières années, entre la fin du règne du roi Farouk et l'arrivée des frères musulmans au pouvoir. Il fustige certains travers de la société égyptienne. En toile de fond, la question du "comment est-on passé d'une société dite moderne et ouverte d'esprit à une société souvent décrite comme intolérante ?"

Né dans une famille intellectuelle, d'un père écrivain, Alaa el Aswany fait ses études secondaires dans un lycée égyptien de langue française et  étudie également  la chirurgie dentaire aux États-Unis.

Il contribue régulièrement aux journaux d'opposition et bien que proche des intellectuels de gauche, se dit indépendant des partis politiques.

Son roman "L'Immeuble Yacoubian" fut un véritable phénomène d'édition dans le monde arabe et a été traduit dans une vingtaine de langues.

     "L'Hôte" est une nouvelle d'Albert Camus publié dans le recueil de nouvelles "L'Exil et le royaume".     En 1954, au début de la guerre d'Algérie, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l'Atlas saharien. Au cœur d'un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par les villageois réclamant la loi du sang et par les colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.

Albert Camus est né en Algérie en 1913. Écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste, il fut aussi journaliste militant. Il développe dans son œuvre un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte en réponse à l'absurde... Ses prises de position sont audacieuses, notamment à propos des inégalités qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord.

Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957.

     Le temps d'un été, quelques adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer ...

Âpre et sensuelle, la magie de ce roman ne tient qu'à un fil, le fil d'une écriture sans temps morts, cristallisant tous les vertiges.

Née à Toulon, Maylis de Kerangal passe son enfance au Havre. Après avoir étudié à Paris l'histoire, la philosophie et l'ethnologie, elle commence à travailler pour Gallimard Jeunesse en 1991. En 2000 elle publie son premier roman intitulé "Je marche sous un ciel de traîne". D'autres romans suivront qui rencontreront de grands succès et remporteront de nombreux prix littéraires : "Corniche Kennedy",

"Naissance d'un pont", "Réparer les vivants".

 

les auteurs


Parrain du festival : Paul Fournel

Né à Saint-Etienne, normalien, Paul Fournel est écrivain, poète, auteur dramatique.

En 1972, coopté par Raymond Queneau, il intègre l'Oulipo, qu'il préside aujourd'hui. Parallèlement, il mène une carrière d'une vingtaine d'années dans l'édition. 

De 1992 à 1996, il est président de la Société des gens de lettres. De 1996 à 2000, il est directeur de l'Alliance française de San Francisco. De 2000 à 2003, il est attaché culturel à l'Ambassade de France en Egypte, puis de 2007 à 2010 directeur du Bureau du livre à Londres.

Parmi ses ouvrages : des romans : Un homme regarde une femme, Foraine, Chamboula, Jason Murphy, La liseuse... des nouvelles : Les petites filles respirent le même air que nous, Les grosses rêveuses, Les athlètes dans leur têtes, Les manières douces de Profane Lulu, ...du théâtre : Foyer jardin, Les mains dans le ventre, ... des essais : Guignol, Poils de cairotes, Besoin de vélo, Anquetil tout seul ... de la poésie : Toi qui connait le monde, Terines d'Amérique, Le Bel appétit.

Paul Fournel a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle en 1989 et le Prix Renaudot des lycéens en 1999.