Conseils pour commencer un potager pour débutants
Avoir son propre potager chez soi présente plusieurs avantages rien que sur les questions d’économies dans les achats de fruits et légumes. Ou encore le fait de pouvoir mieux manger. Donc, pour aménager son propre jardin potager quand on est débutant, il y a quelques conditions à noter en plus des étapes à suivre. Que ce soit la conception du potager ou la plantation des fruits et légumes.
Démarrage du projet
Ce n’est pas n’importe quelle place libre dans le jardin qui peut accueillir un potager. Pour que des légumes poussent sans difficulté, ces derniers nécessitent quelques conditions. D’abord, le terrain est mieux plat et le sol meuble (facile à travailler). La terre devrait être riche en nutriments et toujours ensoleillée. Si on ne dispose pas de coin ensoleillé, on peut opter pour des légumes qui supportent l’ombre (laitues, céleris, chou…).
Pour encore plus de commodité, un emplacement peu éloigné de la maison et d’un point d’eau serait idéal pour faciliter les tâches lors de la récolte, l’arrosage et l’entretien des plantes. En outre, un sol argileux est convenable pour les poireaux, les épinards ou les betteraves. Tandis qu’une terre sableuse est adaptée aux pommes de terre ou aux asperges par exemple.
Préparation de la terre avant de planter
Il est généralement conseillé de planter au printemps quand on débute un nouveau potager. Il est donc nécessaire de protéger et de préparer la terre en attendant cette période. Pour protéger et nourrir la terre, on peut la recouvrir de paillis pour apporter les matières organiques (humus) dont le sol aura besoin.
En effet, le paillis retient l’humidité, empêche l’érosion du sol et le développement des mauvaises herbes et protège du froid. Un bon paillis peut être de l’écorce broyée, du chanvre, de la paille ou des feuilles mortes. On peut également recouvrir la terre de compost.
Que cultiver dans le potager
Une sélection de quelques fruits et légumes sont les plus faciles à cultiver pour ceux qui débutent. D’abord, la tomate qui est le fruit incontournable dans les potagers. Elle est souvent utilisée dans de nombreux plats, donc on peut s’assurer d’en avoir besoin.
Pour les cultiver, il faut respecter un espacement de cinquante centimètres entre chaque plant. On peut en récolter les fruits à partir du mois de juillet. Puis, la laitue. La laitue peut s’adapter à différents types de sols, mais il faut arroser régulièrement pour éviter la sècheresse et faire attention aux limaces. On peut commencer à en semer à partir de mars. Ensuite, il y a les fraises. Ces fruits qui servent à faire les desserts les plus gourmands sont également faciles à planter.
Tout comme la tomate, il faut veiller à espacer les plants de cinquante centimètres et arroser abondamment. On peut également pailler au pied des fraisiers, car elles sont très sensibles aux mauvaises herbes. Les haricots verts sont aussi des classiques du potager. Ces derniers supportent mal les basses températures donc on les cultive à partir d’avril. Les haricots grimpants prennent moins de place.