5 conseils indispensables pour votre petite cuisine ouverte sur salon

La cuisine est l’une des pièces les plus indispensables et les plus utilisées dans une maison. En raison de nombreux déplacements effectués dans la cuisine, il est nécessaire de prévoir le côté pratique. Cela s’applique également et surtout dans les petites cuisines.

En effet, l’aménagement d’une petite cuisine doit être plus étudié afin de favoriser le côté pratique. Pour cela, il y a quelques conseils et styles avec lesquels vous pouvez optimiser votre espace. Ils sont énumérés dans les détails suivants.

Multiplier au maximum les espaces de rangement

La cuisine nécessite obligatoirement l’usage de plusieurs matériels, électroménagers ou non. Il est ainsi indispensable de disposer d’un espace de rangement assez large pour tous les caser. Pour une petite cuisine, multiplier au maximum les rangements tels que les étagères et tiroirs serait l’idéale.

Pour faire encore plus d’économie d’espace, utilisez les différents récipients de rangement tels que les bocaux, les boites, etc. Ne lésinez pas sur les espaces de rangement, en bas et en hauteur.

Opter pour une délimitation cuisine/salon implicite

Bien que cette cuisine suppose une ouverture sur le salon, il est toujours nécessaire de le délimiter indirectement. Il s’agit d’y poser un bar ou une table à manger moderne. De cette façon, l’espace cuisine sera implicitement délimité et sera d’autant plus confortable.

Cette séparation peut également être justifiée par le changement de couleur des murs ou du type de sol. Vous pouvez également choisir un ilot central pour combiner le côté pratique et la séparation.

salon implicite

Favoriser les lumières naturelles et non naturelles

Les lumières jouent un rôle très important en cuisine. Son rôle est d’autant plus important pour une petite cuisine. En effet, la lumière, en plus d’éviter de travailler dans l’obscurité, favorise l’agrandissement de la pièce.

Ainsi, si votre cuisine possède une fenêtre, il est essentiel de ne pas recouvrir celle-ci. La lumière pourra entrer abondamment dans la cuisine. Il est également nécessaire d’installer des lumières telles que les spots dans les coins importants de la cuisine.

Bien choisir les matières et composants utilisés

Il est vital de choisir le bon matériel pour sa cuisine. En effet, elle requiert certaines conditions telles que l’adaptation aux évaporations, à l’humidité, etc. De ce fait, les matières choisies doivent obligatoirement s’adapter à ces conditions.

Pour cela, privilégiez les peintures spéciales pour cuisine adaptables à la condensation et l’humidité. Celles-ci doivent également être faciles à nettoyer. Privilégiez également les plans de travail solides et résistants, tels que le marbre.

Quelles décorations adopter pour sa petite cuisine ouverte

Pour une petite cuisine ouverte, il est nécessaire de porter attention sur les couleurs et décorations. Ainsi, toujours pour favoriser une pièce agrandie, privilégiez les couleurs claires. Le blanc est toujours de mise.

Toutefois, une couleur trop ample peut rendre votre cuisine terne et sans vie. Il est, ainsi, conseillé de l’agrémenter de couleurs vives ou même sombres. Vous pouvez opter pour le vert turquoise ou le vert olive. N’oubliez pas les plantes décoratives, idéales pour une cuisine.