Comment faire un désherbant, home made, puissant et naturel ?
Le désherbage est une étape indispensable pour un jardin ou une terrasse. Représentant vite des concurrents spontanés aux autres plantes, il devient impératif d’éliminer les mauvaises herbes. Pour procéder à un désherbage écologique, il est important d’opter pour des désherbants naturels et faciles à réaliser. Pour les personnes qui ignorent comment faire un désherbant puissant et naturel, il faut poursuivre la lecture de cet article.
L’huile de coude
N’y allez pas par quatre chemins pour désherber un jardin. Il suffit d’user d’un peu d’huile de coude pour se débarrasser des mauvaises herbes. Bien que ça ne soit pas une tâche aisée, le résultat d’un désherbage manuel vaut tous les efforts fournis.
En effet, cette méthode reste la moins polluante. Il est conseillé de s’équiper des bons outils pour un désherbage efficace. Alors, il faut choisir entre un sarcloir et une binette un couteau désherbé. N’hésitez pas à le faire en groupe, puisque plus on est fous, plus en rit.
Le mélange eau et bicarbonate de soude
Généralement, le bicarbonate de soude n’a plus de secret pour n’importe qui. Excellent nettoyant, il s’avère être un allié puissant pour le désherbage. Pour les surfaces larges, mélangez 1 litre d’eau bouillante avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate.
Une fois le mélange homogène, il faut arroser les parties aériennes des herbes indésirables à l’aide d’un arrosoir. Pour désherber de plus petite surface (comme les interstices d’allée), il est conseillé de directement les saupoudrer avec le bicarbonate. Répétez ces gestes jusqu’à ce que les herbes se fanent et puissent être arrachées sans difficulté.
Le mélange eau, vinaigre blanc et sel
Avec seulement ces trois ingrédients, il ne restera aucune trace de mauvaises herbes dans un extérieur. Pour cela, diluez 0,5 litre de vinaigre et 250 grammes de gros sel dans 1,25 litre d’eau. Remuez bien, versez dans un vaporisateur, puis pulvérisez les plantes nuisibles.
Pour que le liquide agisse vite, il est recommandé de l’utiliser cette méthode au moins deux jours consécutifs. Ensuite, il faut déterrer les mauvaises herbes quand elles montrent des signes de faiblesse. Ce désherbant home made est idéale lors des périodes de haute chaleur puisque le mélange s’évaporera plus facilement.
L’eau bouillante
À partir de maintenant, pensez à garder l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou légumes. En effet, elle pourra servir de désherbant naturel. Comment dites-vous ? C’est simple, versez l’eau de cuisson récupérée sur les herbes indésirables.
Suite au choc thermique, soit elles mourront soit leurs parties aériennes seront détruites. Ainsi, il suffit de les arracher une bonne fois pour toutes. Bien que cette pratique soit dangereuse à cause des risques de brûlures; c’est aussi une méthode puissante et anti-gaspillage.
La cendre de bois
Pour éliminer efficacement les mauvaises herbes et plus particulièrement les mousses, il faut servir de la cendre de bois. Réputée pour être un désodorisant naturel, la cendre agit naturellement contre les mousses en les asséchant. Cela est notamment dû à son action sur le pH du sol. À saupoudrer avec parcimonie, ce désherbant naturel freinera de manière durable le développement des mauvaises herbes et des mousses vertes. D’ailleurs, sachez qu’il est possible de remplacer la cendre par de la chaux.