Comment fabriquer une porte intérieure en bois sur mesure ?

Lors des rénovations des maisons, il est fréquent de devoir fabriquer une nouvelle porte d’intérieur selon les mesures de l’encadrement de celle-ci, notamment si l’ancienne s’est complètement abîmée et ne peut plus être récupérée. Il est possible d’en acheter une neuve sur mesure, mais en fabriquer une nouvelle en bois peut également être tout aussi efficace. Voici comment procéder.

Prendre les mesures

Comme toutes fabrications sur mesure, la première étape consiste à prendre les mesures pour qu’ici la porte puisse s’ouvrir et se refermer sans difficulté. Pour le cas de la porte, il faudra mesurer la hauteur du cadre ainsi que sa largeur en fond de feuillure de haut en bas et de droite à gauche puis y retirer à chaque fois 5 mm pour faciliter l’ouverture ainsi que la fermeture de la porte.

Par ailleurs, il faudra également mesurer l’épaisseur du cadre en fond de feuillure, car cette mesure correspondra à l’épaisseur totale de la porte lorsque celle-ci sera terminée.

Travailler les planches

Pour continuer, les planches de bois seront travaillées avant la constitution de la porte. Pour cela, les planches seront aplaties avec une raboteuse, puis coupées à l’aide d’une scie électrique. Dans le cas où le propriétaire n’aurait pas de scie, il est tout à fait possible d’apporter les planches de bois chez un menuisier pour que celui-ci se charge de les couper.

Par ailleurs, il faudra également s’assurer que l’épaisseur soit la même sur toute la planche. Si ce n’est pas le cas, il est possible de les égaliser avec la scie. Et il ne faudra pas oublier de les poncer pour obtenir une surface bien lisse.

finitions de la porte

Créer un grand panneau

Une fois que les planches sont prêtes, il faudra les assembler et les coller entre elles pour former un grand panneau. Les laisser sécher avant de continuer à travailler reste un élément important.

Couper le panneau

Maintenant que le panneau est fait, il suffit de reporter les mesures de la porte au crayon sur la planche et de couper celle-ci en suivant les dimensions de l’ouverture de la porte. Par ailleurs, il ne faudra pas commettre d’erreur dans les mesures au risque que la porte soit trop petite par rapport au cadre de celle-ci ou au contraire trop grande. Comme pour travailler les planches auparavant, une scie sera nécessaire pour cela en prenant soin de ne pas se blesser au passage.

Faire les finitions de la porte

Pour terminer, il restera à mettre les accessoires tels que la poignée de la porte ainsi que la serrure pour la verrouiller et la déverrouiller. Pour cela, il suffira de lire la notice lors de l’achat des accessoires et de suivre les étapes de la mise en place de ces derniers.

Par ailleurs, il est possible de vernir le bois lors de la finition pour plus de brillance. De même, selon le choix de chaque personne, la surface déjà lisse suite au ponçage, il est également possible de peindre la porte selon ses goûts.