Comment reconnaître un testament authentique ?
Afin d’organiser au mieux la transmission de son patrimoine, les personnes concernées établis un testament. Ce document permet de faire connaître ses dernières volontés en ce qui concerne le sort qui doit être réservé à son patrimoine.
En pratique, il existe plusieurs types de testaments parmi lesquelles on peut choisir. Il y a entre autres le testament olographe, mystique, international et authentique. Dans cet article, intéressons-nous plus particulièrement au testament authentique.
Testament authentique : de quoi s’agit-il ?
D’emblée, il convient de préciser qu’il s’agit d’un acte permettant à un individu d’organiser sa succession. Le testament authentique est un acte public qui requiert l’intervention d’un notaire. Le testateur doit alors dicter ses dernières volontés concernant son patrimoine au notaire qui doit les retranscrire. L’acte est rédigé par l’officier public en question.
Ensuite, il est primordial de faire une vérification de testament. En général, le notaire donne une lecture du contenu de l’acte avant de le faire signer par le testateur. Cela offre la possibilité au testateur de vérifier que sa parole a été retranscrite fidèlement. À noter que l’opération requiert l’intervention de deux témoins majeurs ou d’un autre notaire d’une autre étude pour être valable.
L’acte doit ensuite être signé par le testateur puis par le notaire. Cette chronologie permet d’attester que l’acte a été réellement signé devant lui.
Les caractéristiques d’un testament authentique
La principale caractéristique d’un testament authentique réside dans le fait qu’il doit être rédigé par un notaire. Ce qui confère à l’acte le caractère authentique, c’est le fait que l’officier public appose son sceau au testament. Il ne peut ainsi être contesté par les héritiers du défunt. Il fait foi sauf en cas d’inscription de faux.
Il convient également de préciser que le testament authentique est un acte unilatéral et personnel. Il est libre de disposer comme il l’entend de son patrimoine. Une limite est toutefois posée par la loi en ce qui concerne cette liberté pour éviter qu’un particulier déshérite un héritier réservataire. Une partie du patrimoine du défunt doit être réservé à celui-ci. Elle est fixée par la loi.
Les avantages du testament authentique
L’intérêt principal au fait d’opter pour un testament authentique par rapport à d’autres types d’actes réside dans le fait qu’il présente moins de risque d’être contesté. La rédaction du testament par les soins d’un notaire le rend conforme aux dispositions du Code civil.
Les termes qui sont utilisés par l’officier public pour décrire les volontés du testateur sont précis et appropriés à la situation. Le testament authentique reflète donc les réelles volontés du particulier. Il en découle que les risques d’une difficulté d’interprétation sont très faibles.
Autre avantage non négligeable du testament authentique, le testateur fournit moins d’efforts dans la rédaction de son testament. En effet, il peut être rédigé entièrement par le notaire. Cela présente tout son intérêt lorsque le testateur est en situation de handicap et qu’il se trouve dans l’impossibilité d’écrire. Tout ce qu’il aura à faire est de dicter et d’exprimer clairement ses volontés à l’officier public.