Comment fabriquer une bibliothèque sur mesure ?
En faisant le tour des boutiques pour trouver la bibliothèque parfaite, celle-ci s’avère introuvable. Il est possible de faire appel à un menuisé et passer commande, mais en fabriquer un soi même peut être une activité sympa et permettra de la personnaliser selon ses goûts.
Prendre les mesures
Lors de la réalisation d’une bibliothèque sur mesure, il est automatique de se servir d’un mètre ruban pour prendre les mesures selon ses goûts. En fonction du choix de son emplacement, il faudra mesurer, tout d’abord sa hauteur pour s’assurer qu’elle ne soit pas trop haute ou pour s’assurer qu’elle puisse avoir suffisamment de place pour le nombre de livres qui y seront rangés.
Puis sa largeur principale et la largeur des différents compartiments et enfin, sa profondeur qui sera généralement de 30 à 50 cm. L’idéal sera de noter les différentes sur un schéma dessiné sur papier afin de mieux visualiser le résultat final.
Recueillir les matériels nécessaires
Pour plus de durabilité, le bois sera le matériel idéal à utiliser et le plus simple à manipuler. Il faudra prévoir plusieurs plaques de bois selon la taille prévue pour la bibliothèque. En plus de cela, il faudra également prévoir une scie électrique pour couper les plaques et réaliser les différentes étagères selon leurs mesures. Puis, des équerres de fixation, des clous, des vis seront à acheter pour monter la bibliothèque.
Découper le bois
Pour la découpe du bois, il faudra avant tout reporter chaque mesure sur le bois et mettre des marques au crayon pour éviter de couper de travers. Par la suite, idéalement, les plaques seront directement coupées à l’aide d’une scie électrique, mais à défaut, il faudra emmener les plaques de bois chez un menuisier qui s’en chargera.
Par contre, il faudra faire attention à ne pas trop rapprocher ses mains de la partie travaillante de la scie pour éviter les accidents. Comme tous meublent, créer des feuillures de 1cm de profondeur sera à réaliser pour prévoir l’encastrement des différentes parties de la bibliothèque.
De même, il faudra prévoir des trous sur les planches de côtés pour la mise en place des différentes étagères. Évidemment, il ne faudra pas oublier de les poncer afin d’obtenir des surfaces lisses sur chaque face de la bibliothèque.
Assembler la bibliothèque
Une fois que toutes les parties de la bibliothèque sont prêtes, il faudra mettre de la colle spéciale pour bois sur les feuillures et fixer l’étagère du haut pour maintenir les planches latérales en position verticale.
Par la suite, il suffira de fixer les différents étages de la bibliothèque. Pour continuer, les équerres de fixations seront fixées sous les étagères du bas et du centre à l’aide de colle pour le bois et de clous pour bien maintenir la bibliothèque en place.
Ajouter un panneau en bois
Pour terminer la bibliothèque, un panneau en bois sera fixé à l’arrière de la bibliothèque pour éviter que les bouquins ne tombent à l’arrière de la bibliothèque à l’aide de vis, de chevilles et d’équerres de fixation.