Optimiser le couple rendement/risque dans un investissement immobilier
Tout investissement implique de l’audace. Quand on veut gagner vite et surement, il faut avoir le gout du risque. C’est ce qu’on appelle le couple rendement-risque. Chaque investisseur est plus ou moins un risquophobe.
Mais on se pose beaucoup de questions sur le sujet. Quelle est la relation entre ces deux notions ? Ou encore, comment les combiner pour gagner plus ? Voici comment optimiser le rendement-risque.
La volatilité, un indice de risque et de gain
La volatilité d’un actif est le premier élément à considérer pour mesurer le rapport entre son rendement et le risque qu’il entraine. En fait, elle exprime la variation du cours d’un actif financier. Plus une action sera volatile, plus son cours sera sensible aux tendances du marché.
Elle est considérée comme un risque élevé pour l’investisseur. En revanche, des variations trop importantes constituent un potentiel gain. D’autres informations sont disponibles sur le site https://ream.lu/.
Investir sur les valeurs dynamiques et valeurs refuges
Il n’existe pas de placement avec un risque faible et un rendement fort. Il est capital d’avoir des stratégies pour parer à toutes éventualités. Il arrive par exemple que certains actifs aient un risque faible. On peut alors y trouver une rentabilité intéressante lorsque les marchés sont à la baisse.
On parle de valeurs refuges. Aussi, d’autres actifs ont un risque qui diminue alors que la durée de détention augmente. Ce sont les valeurs dynamiques. En bref, il est conseillé d’investir sur celles-ci avant de basculer sur les valeurs refuges pour sécuriser le capital.
Toujours diversifier ses investissements
Il y a des erreurs à éviter lorsqu’on veut optimiser le couple rendement-risque. Beaucoup se trompent en ne diversifiant pas leurs investissements. Tout miser sur le même cheval est très périlleux. Il est bon de sélectionner plusieurs secteurs. En fait c’est pour se sécuriser : si on perd dans un domaine, on pourra toujours compter sur l’autre. Dans cette optique, on doit par exemple varier les villes, les quartiers, les bureaux et les commerces…
Avoir de l’épargne par précaution et prendre conseil
La seconde erreur à éviter est de ne pas détenir de l’épargne. Il faut toujours avoir par précaution du liquide. On n’est jamais sûr de rien, pour ne rien risquer, il vaut mieux toujours en posséder. Pour ce faire, il ne faut pas tout investir sur un support volatil. En effet, si on le fait et qu’on a besoin de liquidités, on sera contraint de vendre à perte. L’idéal est de prendre conseil quand on ne connait pas les rouages de l’investissement.
Tenir compte ou dépendre de certains éléments
Il ne faut jamais oublier de tenir compte de la fiscalité lors d’un investissement immobilier. Il arrive que des produits aient une rentabilité attirante, mais deviennent moins intéressants à cause de la lourdeur fiscale. Il faut analyser et profiter de celles qui ont des avantages fiscaux.
Aussi, il faut agir avant que l’investissement ne passe au vert. Une durée de conservation peut affecter de manière considérable la volatilité d’un actif. Les prix de l’immobilier peuvent doubler, voire même tripler.