Arrosage goutte-à-goutte : guide complet de ce système innovant
L’arrosage n’est plus un prétexte pour gaspiller de l’eau. La méthode d’irrigation goutte à goutte est désormais LA solution à ce problème. Cette technique d’arrosage présente indéniablement des avantages, mais n’est pas sans failles. Grâce à cet article, l’arrosage goutte à goutte n’aura plus de secret pour vous. Découvrez son principe, ses avantages et inconvénients ainsi qu’un guide pour en fabriquer soi-même.
Le principe de l’arrosage goutte à goutte
L’arrosage goutte à goutte est une méthode d’irrigation efficace et économe en eau. Il consiste à délivrer de l’eau directement aux racines des plantes, goutte par goutte. Il convient en particulier aux cultures en pleine terre, cependant, certains modèles s’adaptent à la plantation en pot.
Le système est composé de goutteurs distribuant l’eau à l’aide d’un tuyau principal (13 à 16mm de diamètre), des tuyaux secondaires plus petits (entre 4 et 6 mm) ainsi qu’un robinet dédié. D’autres éléments facultatifs peuvent également composer le système, notamment le réducteur de pression, le filtre anticalcaire ainsi qu’un programmateur.
Les avantages de ce dispositif
Un dispositif goutte à goutte est plus avantageux qu’un arrosage manuel ou par aspersion. En effet, il permet une économie d’eau plus importante due à la précision de l’irrigation. Le ciblage des parties racinaires maintient un niveau d’humidité optimal pour les plantes tout en consommant moins d’énergie et de temps.
De plus, il contribue à limiter l’apparition de maladies fongiques puisque l’humidité est minime sur les parties aériennes. L’arrosage goutte à goutte peut être utilisé dans une variété de configurations. Quelle que soit la surface du terrain, il peut être adapté selon les besoins et les envies. Aussi, ce système est insensible au vent puisqu’il est installé à ras de terre.
Les inconvénients
L’arrosage goutte à goutte est pratique et économique, néanmoins son coût initial peut vite grimper à cause du nombre de composants. Sans parler des frais d’installation si vous engagez un professionnel. Son aspect peut également rendre vos jardins inesthétiques due à l’aspect des tuyaux. Il faudra également prendre en compte la maintenance du système.
En effet, il n’est pas rare que les goutteurs ou les tuyaux soient bouchés à cause des dépôts de calcaire ou de saleté. D’ailleurs, la durée de vie d’un dispositif d’arrosage goutte à goutte est plus réduite par rapport aux autres systèmes. Enfin, il reste très dépendant de l’électricité pour fonctionner correctement.
Guide pour fabriquer un arrosage goutte à goutte soi-même
Pourquoi en acheter si on peut le fabriquer soi-même ? Ce guide vous permettra d’obtenir un système d’arrosage à moindre coût (voire gratuit), mais tout aussi efficace. Il suffit de prendre une bouteille en plastique et de le remplir d’eau. Ensuite, percez le bouchon à l’aide d’un clou et d’un marteau.
Une fois le bouchon doté d’un petit trou, vissez le bouchon. Pour que la gravité fasse son travail, il est nécessaire de retourner la bouteille et d’enfoncer le goulot dans la terre. Il est possible de réguler les gouttes d’eau grâce à des cônes d’arrosage vendus en magasin spécialisé. Si une bouteille de 1,5 litre ne suffit pas, n’hésitez pas à opter pour une bonbonne de 5 litres.