Comment refaire des joints de carrelage sur les anciens ?

Même en gardant un carrelage toujours en bon état, les joints quant à eux s’usent. En effet, avec le temps, les joints du carrelage se salissent et peuvent noircir. En effet, en étant souvent exposés à l’humidité ainsi qu’au calcaire les joints se dégradent. C’est comme la peinture qui peut se décoller avec le temps. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de les retirer pour les remplacer.

En effet, il est également possible de refaire des joints sur les anciens. Ce qui va d’ailleurs être détaillé.

Nettoyer les anciens joints

Pour pouvoir mettre de nouveaux joints sur les anciens qui se sont usés, il est indispensable de nettoyer les anciens. Ça leur permettra de tenir sur les anciens. C’est pourquoi il faudra d’abord les nettoyer. Pour cela, il est possible de chercher des produits adaptés pour dégraisser et enlever les moisissures sur les joints.

Par ailleurs, il est également possible de se servir d’un objet pointu pour décoller la saleté. Puis se servir d’un racleur ou d’une éponge abrasive pour retirer les impuretés. Il faudra faire attention au choix du matériel pour ne pas endommager les carreaux.

Choisir les nouveaux joints

Après avoir nettoyé les anciens joints, les nouveaux sont à choisir. Il est possible de choisir du mortier sous forme de poudre à diluer avec de l’eau. Mais il est également possible de le choisir sous forme de pâte à appliquer directement comme de la peinture. Ou encore, du mortier coloré. Par ailleurs, lors du choix du mortier, il faut tenir compte du type de carreaux qui est présent. En effet, selon le type de carreaux à chacun son type de mortier, car ces derniers ne sont pas adaptés à tous les types de carreaux.

Préparer les nouveaux joints

Une fois que le choix est fait, il faut préparer les nouveaux joints. S’il s’agit du mortier sous forme de pâte à appliquer, il n’y a plus de grande préparation à réaliser. Il ne restera qu’à rendre la pâte homogène à la main. Par ailleurs, s’il s’agit d’un mortier sous forme de poudre, il faudra se référer à la notice. Celle-ci indiquera la quantité d’eau nécessaire à ajouter à la poudre. Une pâte solide, mais souple et homogène devra être obtenue.

Appliquer les joints et nettoyer

Enfin, il restera à appliquer les nouveaux joints. Pour cela, une truelle en caoutchouc servira à étaler la pâte sur les anciens joints préalablement nettoyés. Si cela est nécessaire, il est possible de se servir de son doigt. Cela permet de s’assurer qu’il y a bien de la pâte dans chaque interstice. Par ailleurs, dans le cas où le choix se serait tourné vers un mortier coloré, il ne faudra pas oublier de mettre un liquide incolore par-dessus.

Ce produit devra être à base de plastique fine. Et il permettra de ne pas faire ressortir de la couleur sur les nouveaux joints. Enfin, les carreaux seront nettoyés avec une éponge mouillée. Cela servira à retirer les excès de mortier sur les carreaux.