Processus à suivre pour bien installer une hotte aspirante à évacuation extérieure
Dans une grande cuisine professionnelle ou dans un foyer, la présence des vapeurs et des fumées peut laisser des traces. Ces derniers sont évidents sur les murs et les étagères, mais encombrent également l’atmosphère dans la pièce ou celle de l’avoisinante.
Ainsi, la fonctionnalité d’une cuisine nécessite la présence d’une hotte aspirante à évacuation extérieure. Son installation peut s’avérer être compliquée en vue du système d’évacuation. Il est donc préférable d’avoir un peu d’expérience en bricolage. Ou de faire appel à un professionnel pour garantir une installation sûre.
Les avantages d’une hotte aspirante à évacuation extérieure
Les hottes à évacuation extérieure ont pour fonction d’évacuer les vapeurs d’eau, les fumées grasses et les odeurs de cuisine. Cette dernière aspire l’air ambiant en passant par un filtre métallique. Puis évacue cet air directement vers l’extérieur à travers le conduit d’évacuation. Contrairement à une hotte à système de recyclage, qui filtre l’air et le renvoie dans la pièce une fois purifiée. Cette hotte a aussi l’avantage d’être moins chère et moins bruyante.
Le matériel nécessaire
D’abord, il faut se munir d’un escabeau stable pour atteindre les hauteurs du plafond et du mur. Mais également les matériels pour mesurer et marquer les repères (mètre ruban, crayon, compas, etc.). Il faut aussi avoir à disposition un marteau, une pointerolle, des tournevis, un tasseau et une massette.
Une truelle à langue de chat, une perceuse, des chevilles et vis sont aussi nécessaires. Puis, des colliers de serrage, une fiche électrique mâle et une gaine de ventilation. La dimension idéale pour une hotte pour plan de cuisson de 60 à 70 cm est de 90 cm de large. Si le plan de cuisson mesure 100 cm, la largeur de la hotte sera de 120 cm.
Précautions avant l’installation
Pour s’assurer que la hotte sera adéquate pour la cuisine, il faut prendre en compte la puissance de cette dernière. Ainsi que le volume de la pièce surtout si c’est une cuisine ouverte sur un séjour assez spacieux. Ensuite, vérifiez si le conduit d’évacuation est approprié (par exemple, diamètre du conduit = 125 mm, débit d’air = 500 m3/h). Le diamètre recommandé par certains fabricants est de 150 mm minimum, et le débit d’air maximal est limité à 650 m3/h.
S’il est nécessaire de percer un mur limitant la propriété, une autorisation écrite doit être accordée par le voisin. Puis, l’une des étapes les plus importantes, la création du raccordement de la hotte. Car il est formellement interdit de relier une hotte de cuisine sur un conduit de cheminée ou VMC (ventilation mécanique contrôlée). En effet, cela pourrait causer et augmenter les risques d’intoxication et d’incendie.
Installation de la hotte de cuisine
Les étapes principales, pour installer une haute, se résument à percer des saignées dans le mur. Ensuite, mettre en place la cheminée d’évacuation. Puis installer des gaines, suspendre la hotte, régler l’horizontalité de la hotte, et effectuer les branchements électriques. Toutefois, il peut survenir d’autres procédés supplémentaires, mais cela requiert des compétences de professionnels ou d’un cuisiniste.