Investir dans des appartements d’occasion : ce qu’il faut savoir

Investir dans l’ancien ou le neuf ? Tel est l’éternel débat lorsqu’on souhaite se lancer sur le marché immobilier. Le plus souvent, les occasions l’emportent de par leur modeste prix, mais également les différents avantages qu’elles procurent.

Toutefois, rien n’est jamais sûr lorsqu’il s’agit de quelque chose qui a déjà servi, et il est recommandé de connaître d’avance certains paramètres avant de s’engager. Pour ceux qui souhaitent investir dans des appartements d’occasion, nous avons recueilli pour vous les essentiels à savoir.

Les intérêts d’investir dans des appartements d’occasion

Selon le site https://devlop.eu/, on considère qu’un logement est ancien lorsqu’il a déjà fait l’objet d’une première mutation, c’est-à-dire un transfert de propriété. Acheter dans l’ancien revêt plusieurs avantages.

D’un côté, il y a ceux qui sont relatifs au bien en tant que tel. Lorsqu’on pense à un achat d’appartement d’occasion, on a la possibilité de visualiser le bien dans son entier. Contrairement à un logement acheter sur plan, vous pouvez visiter l’appartement de votre choix jusque dans ses moindres recoins, constater les travaux ou les aménagements nécessaires, juger de l’intérêt de telle pièce ou telle dépendance.

De l’autre, il y a les avantages économiques par rapport à l’acquisition d’un logement neuf. L’immobilier d’occasion et généralement 20 à 30% moins chers que le neuf, pour des prestations équivalentes (même type de bien, même surface, même environnement).

Aussi, un logement ancien est susceptible de voir sa valeur augmenter plus rapidement, par exemple s’il est situé dans une zone très demandée, ou si vous effectuez des travaux de rénovation.

appartements d’occasion

La fiscalité dans l’ancien

En privilégiant l’immobilier ancien, vous êtes face à un choix plus vaste que dans le neuf, et vous avez la possibilité de considérer des biens dans n’importe quel quartier, y compris dans les zones centrales des grandes agglomérations.

Par contre, il est vrai que leur achat donne droit à moins d’avantages fiscaux que l’acquisition dans le neuf. Néanmoins, il est possible de bénéficier de certaines aides, sachant que les critères d’attribution sont plus stricts :

  • Le prêt à taux zéro existe pour l’immobilier ancien, à condition de devoir réaliser des travaux dont le montant représente 25% du coût total ;
  • Le dispositif Pinel pour l’investissement locatif peut s’appliquer à un logement ancien, s’il s’agit d’un local commercial ou professionnel transformé dans le but d’être habité.

Les pièges à éviter pour ce genre d’acquisition

Bien que le prix puisse être alléchant, des précautions s’imposent pour éviter toute mauvaise surprise. La première est d’éviter les agences pour payer son logement d’occasion moins cher. Cette idée vous est peut-être venue à l’esprit, mais le recours à un agent immobilier vous rassurera sur l’exactitude du prix du bien.

Par ailleurs, il vous faudra choisir la bonne heure de visite et de rédiger en amont une check-list des points à vérifier une fois sur place. Il n’existe bien entendu pas d’horaire idéal pour la visite.

Tout dépend de l’exposition du logement et de sa situation. Veuillez toutefois vérifier les informations de bases comme l’année de construction, l’installation électrique ou les fissures et l’humidité.