Tout savoir sur la ventilation d’une maison

Aujourd’hui, le meilleur moyen d’être en parfaite santé chez soi est de vivre là où il y a un air frais. On ne le sait sans doute pas, mais l’air contenu à l’intérieur est plus pollué que celui à l’extérieur.

Alors, pourquoi ne pas investir dans un bon système de ventilation ? Qu’il soit naturel ou mécanique, il est indispensable au sein d’un logement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la ventilation d’une maison.

L’importance de la ventilation dans une maison

La ventilation dans une maison a plusieurs bienfaits. Au prime abord, dans un bâtiment fermé, renouveler l’air intérieur préserve la qualité de l’air ambiant. En outre, une bonne ventilation permet de préserver la santé en chassant les COV et éviter la formation de moisissures.

Elle lutte aussi contre l’humidité causée par l’accumulation de vapeur d’eau engendrée par les activités quotidiennes. Puis, sur le long terme, une mauvaise ventilation peut abimer la maison en détériorant les peintures, les murs et les plafonds. D’autres informations sont disponibles sur le site vmc-vandamme.be.

Les différents systèmes pour ventiler chez soi

Il y a d’abord la ventilation naturelle. Elle consiste à tirer les courants d’air créés par le vent. Puis, il y a les VMC ou la ventilation mécanique contrôlée. Les simples flux font extraire l’air vicié à l’extérieur de l’habitation grâce à des bouches d’extraction.

Elles font entrer de l’air neuf grâce à des entrées d’air. Les doubles flux, quant à elles, font croiser deux flux d’air dans un échangeur thermique. Enfin, il y a les extracteurs d’air, les VMC hygroréglables, thermodynamiques et ceux par insufflation. Mais on peut aussi ventiler chez soi en ouvrant tout simplement les fenêtres.

ventilation d’une maison

Choisir le type en fonction de ses besoins

Il n’est surement pas évident de savoir quel modèle choisir parmi les nombreux proposé. En fait, il faut prendre celui qui répond aux besoins. Dans le cas d’une maison neuve, il est judicieux d’opter pour les VMC simple ou double flux.

Pour une maison ancienne, il est préférable de choisir d’installer des extracteurs d’air, mais aussi une VMC. Toutefois, peu importe le genre et besoin du logement, il faut aérer fréquemment afin de renouveler l’air sans effort et coûts.

Combien ça coûte ?

On l’aura compris, la ventilation a un prix. Habituellement, le coût des équipements varie énormément selon le type de modèle. Ainsi, les matériels, la durée des travaux et les caractéristiques du logement influencent le prix.

En général, la VMC simple flux coûte entre 300 et 900 euros tandis que la ventilation par insufflation nécessite 3000 euros. Plus chers, la VMC double flux coûte entre 3300 et 5500 euros et les thermodynamiques 15 000 euros.

Les réglementations à savoir

Il y a certaines règles à connaitre et à respecter quand on parle de ventilation. D’abord, tous les modèles nécessitent des entretiens réguliers. Puis, il faut que ce soit un agent qui fasse les installations.

La loi impose la vérification du système par un opérateur dans toute construction. Aussi, il existe une fixation de débit d’air minimum pour chaque pièce. Cela permet de lutter contre le changement climatique et le gaspillage.