Acheter un bien immobilier en tant qu’entreprise à Bruxelles

Si l’on procède à une comparaison, acheter un bien immobilier à Bruxelles est très bien plus abordable que dans d’autres capitales européennes. Que vous êtes un particulier ou une entreprise et avez l’intention de rester longtemps en Belgique, il est dans votre intérêt de vous pencher sur les offres du marché immobilier belge !

En tant qu’entreprise, l’achat d’un immobilier peut éventuellement se transformer en investissement financier lucratif sur le long terme. Ce sujet traite des éléments essentiels à savoir dans ce cas de figure.

Les droits d’enregistrement de l’achat

Bien que les prix de l’immobilier soient actuellement en hausse à Bruxelles, la capitale belge reste l’une des plus attractives d’Europe occidentale, pour acheter un logement ou des locaux pour son entreprise. Selon le site allten.be, réaliser un achat immobilier avec votre société peut être intéressant pour plusieurs raisons, indépendamment des faibles taux d’intérêt.

Toutefois, sur le plan des frais d’acquisition, le fait d’acheter un immeuble via une société n’est pas plus intéressant ni le fait d’en apporter un dans une société déjà constituée. En effet, en qualité de personne physique, lorsque vous achetez un bien immobilier, vous êtes redevable des droits d’enregistrement au moment de l’acquisition.

Vous n’avez pas accès aux abattements fiscaux prévus par les Régions et devez vous acquitter du taux prévu. En qualité de société immobilière, c’est exactement la même chose, mis à part que les droits d’enregistrement seront déductibles de la base imposable de la société.

projet d’achat immobilier

Financer son projet d’achat immobilier

Sur le plan de financement de l’achat d’un bien immobilier, les possibilités pour un particulier et une entreprise sont les mêmes. Tout un panel de solutions s’offre à vous, à savoir les liquidités de la société, les différents prêts bancaires, ou des fonds propres complétés d’un prêt. Si votre choix se porte sur un prêt, vous pouvez en principe déduire les intérêts, ainsi que d’autres frais.

Une société qui achète un immeuble paie les mêmes frais qu’un particulier (par exemple : les frais de notaire, les droits d’enregistrement, la TVA et l’architecte). La différence, c’est qu’une société peut presque toujours déduire ces dépenses au titre de frais professionnels.

Si en tant qu’assujetti à la TVA, vous achetez ou construisez un bien immobilier sous le régime de la TVA et que vous l’utilisez pour votre activité assujettie à la TVA, vous pouvez même récupérer la TVA !

Et si l’investissement n’est pas lié à une activité assujettie à la TVA, alors vous ne pouvez pas récupérer la TVA, mais vous pouvez généralement la déduire comme frais professionnels.

En résumé

L’achat d’un bien immobilier en tant qu’entreprise peut certainement être rentable. Mais il y a une multitude de facteurs à prendre en compte et vous avez besoin d’un plan fiscal à long terme. Cette opération délicate nécessite l’accompagnement d’un expert en immobilier. Grâce à son expérience et ses compétences, vous pouvez être sûr de faire le meilleur des investissements.

Votre expert-comptable peut déjà vous aider sur cette voie, mais les spécialistes sont vos experts par excellence pour comparer les options envisageables et trouver celle qui vous conviendra le mieux. Vous bénéficierez ainsi de conseils fiscaux et juridiques adaptés à votre situation.