Meilleurs outils pour la découpe d’un parquet stratifié
Très utilisé dans les constructions modernes, le parquet stratifié permet d’obtenir un revêtement de sol robuste et esthétique en même temps. Son installation est simple, mais sa découpe nécessite une grande précision pour un résultat satisfaisant. Cet article permettra de réaliser la découpe du parquet de manière efficace à l’aide des bons outils.
La scie sauteuse pour une découpe d’un parquet
C’est l’outil qui permettra de faire une découpe simple, et ne nécessite pas trop de travail. Cependant, il est possible que la découpe provoque quelques éclats de parquet. Afin d’éviter ce petit détail, il est conseillé d’installer une lame à fines dentures sur l’instrument de travail. Il est aussi conseillé de retourner les lames. Ceci, pour que les éclats soient camouflés du côté de la face inférieure du parquet.
Utiliser un scie radiale pour la découpe
Cette scie est composée d’un chariot qui permet de la faire avancer sur la planche. C’est l’outil le plus adéquat afin de découper en toute facilité les parties épaisses. Cependant, il faut prendre en compte du nombre de tours exécutés par le matériel par minute. Il faut également penser à la puissance de la scie par rapport à la découpe. Très importantes, la qualité de la lame ainsi que les fonctionnalités de la scie devraient également être bien considérées.
La scie circulaire pour couper un parquet
C’est le modèle recommandé pour effectuer une découpe droite suivant la longueur du parquet stratifié. De même qu’avec la scie sauteuse, il est préférable d’utiliser une lame à fine denture et inversée. Cela, afin de minimiser les dégâts causés par la découpe. Pour un résultat plus optimal, il est nécessaire de se munir d’un rail de guidage.
Employer un scie à onglet pour couper le parquet
Ce type de scie est aussi très efficace pour scier les surfaces épaisses. La scie à onglet est disponible en plusieurs modèles munis d’un support réglable. En effet, la largeur et la longueur de la découpe peuvent être parfaitement contrôlées. Pour plus de précision, il est recommandé de se procurer des modèles dotés de laser.
La presse-coupe pour découper un parquet
Dans le but d’obtenir un résultat parfait et rapide, cet outil est le meilleur. Ce matériel est très efficace sur des parquets stratifiés d’une épaisseur allant jusqu’à 8 millimètres avec une sous-couche intégrée d’une épaisseur allant jusqu’à 11 millimètres. Cependant, la presse-coupe n’est efficace que pour une découpe en largeur.
Conseils pour la découpe
Pour faire une découpe d’un parquet stratifié parfaitement droite, il faut utiliser une scie adaptée. Puis, pour ne pas avoir des éclats durant la découpe et obtenir un résultat bien droit. Il est conseillé de tracer au préalable la ligne de coupe à l’aide d’un crayon ou d’une craie. Il est également possible de faire des découpes selon les courbes.
Il faut éviter à tout prix que des éclats se produisent pour un joli rendu. Dans ce cas, utiliser un gabarit est plus favorable au lieu de faire un traçage. Une fois bien tracée, la découpe peut commencer délicatement d’un bout à l’autre. Et aussi, il est recommandé de réaliser la découpe en position verticale.