Comment raccorder 3 fils électriques sans domino ?

Le domino ou borne de raccordement est un accessoire électrique dans une habitation. Il sert notamment à raccorder des fils ou à créer une jonction électrique sécurisée. Présentant de nombreux désavantages, il existe désormais des alternatives plus sûres à ce petit boîtier. Voici comment raccorder 3 fils électriques sans domino.

L’époque du domino révolue

Le raccordement de fil est une tâche simpliste qui peut être réalisée soi-même. Auparavant, le domino était l’élément incontournable pour cette opération. Désormais révolue, sa présence s’est raréfiée avec le temps. En effet, la borne de raccordement présentait des failles. Il avait tendance à se dévisser au fil des années. Et le serrage de la vis, qui le constituait, restait difficile. Serrage trop ferme ou pas assez, il était devenu difficile de savoir le bon dosage.

Les bornes automatiques à votre service

Créés par une firme allemande , les connecteurs Wago ont vite éclipsé les traditionnels dominos. Les connecteurs Wago également nommés bornes automatiques sont bien plus performants et sécurisés. En effet, ces dispositifs permettent de connecter plusieurs fils électriques d’un même circuit. Il existe des bornes de taille différente dans les boutiques spécialisées.

Il est même possible de les insérer dans une boite d’encastrement. Ou dans une boite de dérivation ainsi que dans un équipement électrique. Câbles souples ou rigides, il n’y a aucune difficulté à les raccorder grâce à cette petite connectique. Dans une borne automatique, le système à levier ou à ressort remplace le système de serrage à vis vu dans le domino.

raccorder des fils électriques

Comment raccorder 3 fils électriques sans domino ?

Il est possible de raccorder 3 fils électriques sans domino, en suivant ces quelques étapes. D’abord, il faut commencer par sectionner les 3 câbles selon la longueur désirée. Ensuite, dénuder les fils sur 8 mm environ à l’aide d’une pince. Puis, glisser au moins 1 cm des câbles dans la boite de dérivation. Et, insérer le bout des fils à l’intérieur du système de serrages de la borne automatiques. Enfin, prenez soin de protéger les connecteurs.

Pour les personnes qui n’ont pas de compétences sur l’électricité, il est préférable de faire appel à un professionnel. De plus, les installations électriques sont soumises à de nombreuses réglementations. Pour la sécurité de la famille et des autres habitants du logement. Il ne faut pas prendre le risque de le faire soi-même.

Quelques notions à retenir

Chaque fil électrique est protégé par une gaine de couleurs différentes indiquant le rôle de chacun. Il est impérativement important de les connaître avant d’entamer quelconque action.

  • Le fil de phase (L) porte la couleur rouge, marron, noir ou violet. Son rôle est de transporter le courant vers un appareil électrique.
  • Le fil neutre (N) porte exclusivement une teinte bleu clair et participe à la répartition du courant. Connecté au disjoncteur, il permet de le déclencher lors d’un court-circuit.
  • Le fil de terre se distingue par sa couleur jaune et vert rayée. En cas de déperdition électrique, il redirigera le courant échappé vers la terre.
  • Tandis que, le fil navette est singularisé par sa gaine orange. Il intervient au niveau des branchements va-et-vient.