Idées astucieuses d’aménagement de buanderie

La buanderie est un espace nécessaire surtout si l’on veut garder l’harmonie dans son intérieur. En effet, elle dispense des linges éparpillés un peu partout dans la maison. Est-il nécessaire d’une pièce entière pour cela ? Ce n’est pas toujours le cas. En effet, il est bien possible d’installer une buanderie dans un petit espace, à condition d’avoir un bon aménagement. Alors, comment procéder ? Voici quelques idées astucieuses pour aménager avec succès sa buanderie.

Des conseils pratiques pour l’installation de sa buanderie

La buanderie implique, généralement, machine à laver, séchage, repassage et pliage des linges. Toutefois, il peut arriver que toutes ces actions ne puissent être cantonnées dans un seul espace. Si la maison ne possède pas de pièce dédiée à la buanderie. Alors il est possible de placer les matériels dans des lieux stratégiques. La machine à laver souvent bruyante, il peut être installé dans le garage ou au sous-sol. Il est également possible d’y repasser les linges. En ce qui est du séchage, il peut se faire à l’extérieur.

Utiliser des moyens de rangement efficaces

Que vous ayez une pièce dédiée ou non, il est toujours nécessaire de prévoir des espaces de rangement efficace. Il est conseillé d’opter pour un rangement établi du sol au plafond. Au lieu d’éparpiller les accessoires, il est possible de les rassembler en un seul lieu. Un espace de rangement ouvert est conseillé pour faciliter l’accès aux différents produits. Notez que des meubles faits pour la buanderie sont déjà disponibles sur le marché.

moyens de rangement efficaces

Organiser la buanderie

Pour optimiser l’espace, il est essentiel d’organiser la buanderie. De cette façon, l’utilisation de celle-ci sera d’autant plus facile. Ainsi, réservez un espace pour poser tous les produits nettoyants, pour laver le linge. Il est conseillé de les mettre le proche de la machine à laver. Prévoyez également des bacs séparés pour les linges sales, ceux à sécher et ceux à repasser. Il est important aussi d’utiliser des accroches, des sacs et des paniers. Il faut qu’ils soient faciles à atteindre et à utiliser.

Utiliser un meuble tout-en-un.

Il existe des meubles qui peuvent faciliter la vie. Ce type de meuble est idéal pour les buanderies à petit espace. Ayant déjà une planche à repasser intégrée et des compartiments de séchages, ils sont, effectivement, parfaits pour les petits espaces. Ainsi, il faut installer la machine à laver d’un côté ; le repassage et le séchage de l’autre. Des compartiments pour les produits sont déjà prévus. Il ne reste plus qu’à mettre les bacs à linge au-dessus du meuble.

Une buanderie pour un petit espace

S’il existe un coin libre à l’intérieur d’une maison, n’hésitez pas de l’utiliser en tant que buanderie. Pour maximiser l’espace, installez des étagères pour les machines, les bacs ainsi que les produits et les accessoires. Utilisez toujours des bacs à rangements faciles à atteindre. Il est conseillé d’opter pour des rangements assez grands pour contenir tous les produits. De cette façon, les objets seront tous rassemblés dans un même endroit. Il est possible de les mettre à l’abri du regard en employant des rideaux.