Les types de logements les plus prisés en colocation

Face à la demande en logement qui augmente sans cesse et l’offre insuffisante, la colocation apparait comme la solution. De manière générale, ce coliving est surtout utilisé par les étudiants qui ont du mal à trouver une maison.

C’est également un bon investissement pour les propriétaires qui souhaitent louer leur bien, à condition de répondre aux critères recherchés. L’habitation doit également présenter toutes les caractéristiques nécessaires à une vie à plusieurs (les chambres, les sanitaires, la cuisine… etc.)

Pourquoi investir dans une colocation ?

Un investissement locatif en colocation est beaucoup plus rentable que la location classique, c’est-à-dire louée à une seule personne. Tout d’abord, le propriétaire profite d’un prix au mètre carré moins élevé puisqu’il s’agira forcément d’acheter d’un grand logement.

Ensuite, étant donné que le bien est occupé par plusieurs personnes, le bailleur touchera plus de loyers, c’est mathématique. D’ailleurs, le site web https://flexiroom.eu/ offre plus d’informations sur le sujet en expliquant plus en détail sur les avantages d’une colocation.

Un logement dans les villes étudiantes

L’emplacement est un critère très important dans un investissement locatif, car cela va faciliter la réservation du bien considéré. Des études sur le sujet ont révélé que 58 % des colocataires sont des étudiants et 36 % sont des jeunes actifs.

À cet effet, ce sont surtout les logements à proximité de campus ou d’écoles supérieures qui sont les plus recherchés. De même, les biens proches des grandes villes sont également très prisés selon ce que la ville a à offrir.

coliving

Un grand appartement en colocation

Il faut savoir que l’offre d’appartements est assez nombreuse dans ce domaine, c’est pourquoi les preneurs optent pour cette option. C’est effectivement la solution la plus simple, la plus rapide et la moins onéreuse en comparaison d’autres types de colocation.

Toutefois, quelques conditions doivent être respectées, notamment la présence de chambres individuelles et fermées avec chacune leur propre entrée. Une salle de bain personnelle pour chacun des colocataires serait également un atout, en plus de l’espace commun (le salon).

Une maison pour une colocation

Une maison s’avère être plus couteuse qu’un appartement, mais elle présente plusieurs avantages comme la taille qui offre plus d’espace. Aussi, il y a l’indépendance du logement ce qui permet d’éviter certains problèmes avec le voisinage, en particulier les bruits.

Par ailleurs, pour qu’une maison soit attrayante pour une colocation il faut bien veiller à la disposition des pièces. De même pour les sanitaires et surtout la cuisine qui doit être assez grande pour accueillir tous les occupants.

Le logement colocation en HLM

Un logement social ou logement HLM se révèle également être une solution pour les personnes qui recherchent une colocation. D’autant plus que ce type de colocation était à la base réservée aux étudiants et aux jeunes actifs professionnellement.

Cette option est attrayante, car elle implique uniquement de déposer une demande et de correspondre aux plafonds de ressources applicables. Par la suite, chaque colocataire est titulaire d’un contrat de location et n’est tenu responsable que de ses parts.