4 plantes couvre-sol grimpantes, persistantes et à croissance rapide

Les plantes couvre-sol sont des incontournables pour un jardin contemporain. En plus d’habiller le sol et d’égayer les coins inaccessibles dans votre jardin; les plantes couvre-sols offrent de nombreux avantages.

En effet, elles améliorent à la fois le côté esthétique du paysage, mais favorisent également le bien-être des autres plantes. Pour les personnes qui ont la main verte, voici 4 plantes couvre-sol grimpantes, persistantes et à croissance rapide.

Phlox subulata ou phlox mousse rampant

Le phlox mousse rampant: est un couvre-sol vivace avec un feuillage persistant à caduc. Avec une croissance moyenne de 2 cm par mois, il est classé dans la catégorie des couvre-sol à croissance rapide. Celui-ci fleurit du début du printemps jusqu’à l’apparition des premiers gels.

Celui-ci embellira avec des fleurs roses, rouges, lavande, bleu-violet ou blanches. Le phlox subulata se plante dans un sol sec, légèrement alcalin et riche. Il est important de l’exposer au soleil pour une bonne pousse. Vous pouvez multiplier ces plants en prélevant des boutures sur une quelconque partie du phlox mousse rampant.

Cotonéaster horizontalis

À la recherche d’un couvre-sol facile à entretenir, le cotonéaster rampant est la plante qu’il vous faut. Cet arbuste persistant à croissance rapide est apprécié pour le parfum de ses fleurs blanches et ses jolis fruits rouges décoratifs.

Cotonéaster horizontalis

 

Il se plante toute l’année (sauf en période de gel) et fleurit à partir du mois de mai. Le Cotonéaster horizontalis atteint une hauteur de 50 cm à la maturité. Il peut se cultiver dans un sol argileux, calcaire, normal, riche en humus, sableux ou encore en terre de bruyère. Aussi, il est primordial de le placer dans un coin à mi- ombre ou ensoleillé.

Lysimachia nummularia ou l’herbe aux écus

De la famille des primulacées, l’herbe aux écus: est une vivace à feuilles persistantes de couleur jaune d’or. Sa croissance ultra rapide, voire envahissante, recouvre votre jardin en un temps record. Mieux vaut se tourner vers le cultivar jaune « aurea » pour une pousse plus modérée.

Son feuillage reste tout au long de l’année tandis que sa floraison débute au mois de juin et se termine en août. Peu importe son exposition au soleil, les herbes aux écus se plaignent dans un sol humide. Elle peut atteindre une hauteur entre 8 et 15 cm, sa propagation varie de 50 à 60 cm par an (dès sa deuxième année).

Achillea crithmifolia ou Achillée à feuilles de criste marine

Se propageant rapidement sur plus d’un mètre grâce aux drageons, cette plante de la famille des astéracées possède des feuilles persistantes qui ne craignent pas l’hiver. L’Achillea crithmifolia est un rustique qui n’exige pas un type de sol en particulier. Les sols calcaires ou argileux bien drainés ne freinent pas son adaptation.

Une exposition plein soleil, ou encore , à mi- ombre favorise sa pousse. Nécessitant peu d’entretien, un arrosage tous les 15 jours suffira pour le garder en pleine forme. Dans les conditions les plus favorables, l’Achillée à feuilles de criste marine atteint une hauteur de 25 cm en fleurs.