Rendement et optimisation fiscale en Belgique

Au vu de l’alourdissement de la fiscalité française pour les riches comme pour les classes moyennes, les Français se tournent de plus en plus vers la Belgique à la recherche d’une fiscalité plus clémente.

Le rendement en Belgique

L’impôt sur le revenu ou IR en Belgique n’est cependant pas forcément attractif. En effet, l’IR est souvent plus lourd que l’impôt en France, surtout pour les hauts revenus. Malgré le fait que les Belges soient exonérés en dessous de 6040 euros de revenus contre 5963 en France.

La première tranche d’imposition qui se trouve entre 0 et 7420 euros est à 25 en Belgique pour seulement 5,5 en France. Les tranches suivantes vont de 30 à 50 dès 32720 euros. Il y a cependant une exception concernant les commerçants et professions libérales ayant leurs installations en France, qui sont redevables de l’impôt en France, aux titres des BIC et des BNC.

Quel est l’intérêt fiscal de vivre en Belgique ?

La fiscalité en Belgique est beaucoup plus clémente pour les détenteurs de gros patrimoines. À l’exception des revenus immobiliers qui sont à déclarer au barème de l’impôt sur le revenu, les revenus du patrimoine bénéficient d’une fiscalité plus douce qu’en France.

L’intérêt d’un déménagement en Belgique réside aussi dans l’imposition des plus-values qui n’existe pas sur les mobilières en Belgique même pour celle enregistrée sur un compte français. Et pour les plus-values immobilières sur les biens situés en Belgique, elles sont imposées au taux de 16,5 et exonérées au bout de 5ans de détention. Il est judicieux de consulter le site https://pareto.be/fr/ pour en savoir plus.

Pour l’optimisation fiscale : comment tirer le maximum de son revenu ?

L’optimisation fiscale c’est le fait de baisser consciemment par des mesures légales les bénéfices des entreprises en vue de payer le moins possible. Différents moyens sont employés dans ce cadre. Il s’agit de l’assurance hospitalisation et le revenu garanti.

rendement en Belgique

Zoom sur l’assurance hospitalisation

L’assurance hospitalisation est la mutualité choisie en Belgique qui ne couvre que 75 des frais médicaux. Nombreux sont les indépendants qui souscrivent à une assurance hospitalisation complémentaire. Cela couvre partiellement les frais relatifs à une hospitalisation ou à des soins ambulatoires.

Revenu garanti : une protection supplémentaire sur la perte de revenus

Le revenu garanti est une carte de sécurité qui constitue une protection supplémentaire contre la perte de revenus en cas de maladie ou d’accident.

Pension complémentaire libre pour indépendants ou PCLI

C’est une formule qui permet de constituer une pension complémentaire de manière fiscalement avantageuse. Sa particularité est qu’en cas d’incapacité de travail, il y a un bénéfice de revenu de remplacement qui constitue une pension.

Convention de pension pour travailleur indépendant ou CPTI

Cette convention permet aux travailleurs indépendants, aux professions libérales, aux indépendants à titre principal, aux conjoints aidants de compléter avantageusement leurs pensions.

Engagement individuel de pension ou EIP

Un dirigeant d’entreprise peut conclure cet engagement qui offre les mêmes avantages qu’une assurance de groupe avec la différence que cette dernière s’applique à toute l’entreprise. Alors que pour l’EIP à titre personnel, la société peut payer l’intégralité des primes de l’IEP.

Dividende

Il est possible d’octroyer une partie du bénéfice aux actionnaires avec l’avantage d’un payement de seulement 30 de précompte mobilier sur un dividende. Ici, il n’y a pas de cotisations sociales ou d’impôts des personnes.