Comment peindre un meuble en bois ?

Le meuble en bois est avant tout un élément qui assure le design d’une chambre ou d’un salon tout en servant de ranger petits objets. C’est pourquoi il doit être bien peint et bien présentable pour attirer l’attention des visiteurs. De plus, ce meuble est considéré comme une forme d’art décoratif et une création artistique.

Poncer le meuble en bois dans les règles de l’art

La première étape consiste à poncer le meuble avec du papier de verre abrasif à grain 80 ou 120. Cela permet d’obtenir une surface lisse. Ce processus a pour but d’enlever les résidus de peinture liés au décapage.

Elle est primordiale pour la préparation de tout ouvrage. Une procédure qui permet également de rendre son aspect brut avant d’entamer un traitement par vernis ou peinture. Le ponçage du bois peut s’effectuer avec une ponceuse à bande, triangulaire, à disque, à la main ou encore vibrante.

Nettoyer efficacement le meuble en bois

Après le ponçage, le meuble doit être bien nettoyé pour recevoir la peinture ou le vernissage. Il suffit de servir d’une éponge imbibée d’eau savonneuse ou essuyer juste avec un chiffon doux. Le talc, le thé ou encore l’huile de lin peuvent aussi servir à nettoyer efficacement votre meuble en bois.

Choix de la peinture adéquate

Le choix de la peinture se fait généralement en fonction du résultat souhaité. La meilleure solution consiste souvent à appliquer un vernis mat par-dessus pour préserver la peinture. Cela dépend surtout de la finition recherchée (mate, satinée ou brillante).

peindre le meuble

Il existe aussi des peintures aqueuses et ceux au solvant, dont la première se dilue et se nettoie à l’eau, et la seconde nécessitent du white-spirit. D’ailleurs, la peinture à l’eau est plus simple à poser et plus rapide à sécher. Toutefois, elle nécessite plusieurs couches de peinture. Inversement, la peinture au solvant est très couvrante à partir de la première couche et dégage également de fortes odeurs.

Utiliser des peintures spécifiques

La peinture métallisée ou pailletée est souvent composée d’une grande quantité de pigments d’aluminium. Cela lui permet d’avoir un aspect brillant et spécial. Il est à savoir que celle-ci s’adapte parfaitement au meuble de décoration pour attirer le regard.

Le mat est aussi un type de peinture idéal pour la décoration de vieux meubles. En effet, il permet facilement de cacher les défauts. Par contre, il nécessite un peu de temps pour sa préparation.

Comment peindre le meuble et quel outil de peinture à utiliser ?

Après les phases de préparation, telles que le nettoyage du meuble et le choix des peintures utilisées. Il ne faut pas oublier que l’outil de première nécessité est le pinceau, la brosse ou le rouleau. En premier lieu, il faut commencer par retirer toutes les poignées, portes et tiroirs.

Après, appliquer une sous-couche et attendre que celle-ci soit sèche pour ensuite peigner en procédant de la même manière la seconde couche plus épaisse en veillant à respecter le temps de séchage entre les deux couches.